> Accueil > Forum

salaire non versé

Primes et avantages en nature. Vous êtes bien payés, mal payés : comment savoir ? Baisse de salaire ou primes supprimées : est-ce légal ?

salaire non versé

Messagede Anonyme » Ven 12 Mar 2010 11:22

Bonjour,
voilà l'histoire de mon père et nous ne savons plus quoi faire :
mon père est en invalidité et donc ne travaille plus après de nombreuses années dans les travaux publics. En 2007, un voisin, pour la rénovation de sa maison, a loué une mini pelle et comme il n'arrivait pas à s'en servir correctement, a demandé à mon père d'effectuer les travaux. Il a accepté et a travaillé pendant 5 jours pour son voisin. La contrepartie devait être une aide du voisin pour rénover un garage appartenant à mon père. En 2009, comme mon père n'a pas eu les moyens de rénover ce garage, il a demandé au voisin le paiement de ses heures en chèque emploi service. Le voisin a d'abord fait la sourde oreille mais après un courrier de l'avocat, il a proposé des chèques cadeaux en paiement. Malheureusement, mon père a suivi les conseils de son avocat et a refusé ces chèques cadeaux. Donc devant le conseil des prud'hommes, le voisin a dit que c'était mon père qui avait proposé de travailler pour lui car il avait eu "pitié" !! Le voisin a nié avoir proposé des chèques cadeaux. Résultat : les prud'hommes ont débouté mon père sous motif qu'ils n'étaient pas compétents puisqu'il s'agissait d'un litige entre voisins, qu'il n'y avait pas de lien de subordination.
Nous ne savons donc plus quoi faire pour obtenir le paiment de ces heures de travail.
Merci beaucoup de votre aide.
Anonyme

Messagede Anonyme » Lun 15 Mar 2010 11:55

bonjour,
il me faudrait des infos complémentares:

il y a t'il eu un acte écrit entre votre père et le voisin?
avez vous des faits démontrant les heures effctuées?

merci de m'informer

cordialement

Patrick
Anonyme

Messagede Anonyme » Mar 16 Mar 2010 11:31

Bonjour,
non, il n'y a pas eu d'écrit mais il y a eu des gens qui ont vu mon père travaillé pendant les 5 jours. Malheureusement, ces gens ne souhaitent pas témoigner. De plus, le voisin ne conteste pas le travail de mon père. Il prétend que c'est juste un coup de main entre voisin à l'initiative de mon père. Ce qui est faux bien sur.
Merci de votre aide
Anonyme

Messagede dragon90 » Mar 16 Mar 2010 12:22

c'est mal barré....
vas falloir tourner la page. Les prud'hommes on tranché à mon avais assez logiquement
T'aurais du prendre les chèques cadeaux...
Mais quand même, t'as pas eu la trouille d'aller en justice car c'est une régularisation de travail au noir et de plus, faire des chèques emploi service pour 5 jours de travails alors qu'il est en invalidité, cela pourrait être mal perçu par la cotorep! une chance que cela ne leur est pas venu au oreilles !!....fait gaf quand même!
Si tu veux analyser plus loin, le comportement de ton voisin est quelque part compréhensible (je ne donne ni raison ni tord soyons d'accord).
Lors du deal avec ton père, c'était un échange de coups de mains, y'avait pas de devis, pas d'accords sur un tarif, rien.

tu le dis clairement je te cite : La contrepartie devait être une aide du voisin pour rénover un garage appartenant à mon père.
Ton père à changé d'avis mais ton voisin n'avais pas envisagé de rénumerer ton père. Si demain un pote que tu à aidé y'a qq années vient te présenter une facture, quel sera ta réaction?
.
Avec tous les coups de mains que j'ai donné, je vais pouvoir me payer une belle voiture...... :mrgreen:
cordialement
dragon90

Messagede Anonyme » Mer 17 Mar 2010 10:53

bonjour,

2 solutions sont envisageable:

vous pouvez saisir le conciliateur de justice auprès de votre mairie ( le service est gratuit),lequel peut mettre un terme au litige en essayant d' avoir les solutions appropriées et en avertissant le voisin des risques encourus.

soit de saisir le tribunal de grande instance et (non les Prud'homes) et de porter plainte contre le voisin pour travail dissimulé et abus de faiblesse, compte tenue de l'invalidité de votre père.

le fait d'avoir louer une pelle peut etre une preuve des travaux envisagés

cordialement

Patrick
Anonyme

Messagede dragon90 » Mer 17 Mar 2010 14:35

alexandrep a écrit:porter plainte contre le voisin pour travail dissimulé et abus de faiblesse, compte tenue de l'invalidité de votre père.

il est endicapé physique, pas intelectuel !!
dragon90

Messagede Anonyme » Jeu 18 Mar 2010 11:00

merci de vos réponses.
je pense que nous allons saisir le juge de proximité. mais en même temps, c'est vrai que la situation n'est pas très facile puisqu'effectviement mon père a changé d'avis concernant le "paiement" !
merci encore
Anonyme

Messagede dragon90 » Jeu 18 Mar 2010 12:51

de rien, bonne chance et j'espere sincerement que ton pere vas aller vers le mieux. domage d'en être arrivé là
a+
dragon90

Retourner vers Salaire

Publicit