> Accueil > Forum

licenciement en invalidité retraite

Vos indemnités, les prud'hommes, comment vous y prendre ? Vous vous sentez harcelés ou poussés dehors : comment vous défendre ?

licenciement en invalidité retraite

Messagede chauffo » Mer 16 Mar 2011 12:42

en 2007 j'ai fait un cancer du sein, j'ai donc été arrêtée 3ans en longue maladie, entretemps j'ai fait un "gros bras" , je suis ash dans un hôpital public je ne peux plus exercer cette profession, je suis déclarée travailleur handicapé, mon employeur m'a reclassée au standard pour un essai d'un mois mais m'a jugée trop émotive avec les alarmes, il voudrait me mettre en invalidité retraite. j'ai vu le médecin du travail et qui a refusé mon inaptitude contrairement au souhait de mon employeur, que va-t-il se passer ?
je voudrais connaitre mes possibilités de défense si je refuse cette retraite , je n'ai que 50 ans, il estime qu'il n'a plus de poste à me donner avec mon handicap, en fait ais-je un choix ? y-a-t-il d'autres reclassements possibles ?
chauffo

Messagede alexpatrick » Jeu 17 Mar 2011 11:12

bonjour
Si, à l’occasion d’une de ces visites, le médecin du travail constate une diminution des capacités du salarié (appréciées en fonction des tâches qui lui sont confiées), il peut, après une étude du poste de travail concerné, proposer par écrit à l’employeur des aménagements de poste, d’horaires de travail, ou encore un autre poste plus approprié a vos capacités . L’employeur est tenu de prendre en compte ces propositions ou de faire connaître, le cas échéant, les raisons pour lesquelles il ne peut y donner suite

L'article L. 4121-1 et -2 du Code du travail oblige l'employeur notamment à prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » et à «adapter le travail à l'homme ».

L'employeur est tenu d'adapter le travail dans la mesure du possible, tant que le handicap n'est pas incompatible avec les exigences de l'emploi occupé.

Si, en raison de l'évolution de votre handicap, votre employeur ne peut vous maintenir dans le poste de travail pour lequel vous avez été embauché, le poste étant devenu incompatible avec vos capacités, après avoir envisagé toutes les solutions possibles pour adapter le poste de travail, il devra vous proposer un autre poste. L'adaptation ou le maintien dans le poste de travail occupé dépendra des préconisations du médecin du travail.

L'employeur a en effet l'obligation de tenir compte des préconisations de ce dernier. Les recherches qui seront effectuées pour vous trouver un autre poste, c'est-à-dire un poste de reclassement, se feront dans l'entreprise et ses établissements, ou dans le groupe le cas échéant.

En cas de difficulté ou de désaccord, l’inspecteur du travail peut être saisi.

cordialement
alexpatrick

Retourner vers Licenciement

Publicit