Bonjour a tous!
Voila, je vous expose mon souci.
J' arrive dans une petite société de location de materiel tp qui comprend deux agences.
Je suis declaré comme chauffeur mecanicien et je travaille avec un responsable magasin (chouchou du patron), et une comptable adorable qui connait assez bien les subtilités de la loi.
A l' autre agence, le patron , un responsable magasin et un chauffeur aussi.
Deux mois aprés mon arrivée il y a 2 ans environs, la comptable qui devait faire une heure de route pour aller a la seconde agence pour faire la compta (alors qu' elle habite a 30sc de la premiere agence , la mienne) se met en arret un mois, puis un second moi. Le patron l' a deja fait pleurer, cependant aprés son retour de deux mois d' arret pour depression (je crois), elel revient comme un ogre, gentille comme tout mais ne peut plus saquer le patron et l' envoie ballader pour un rien.
6 mois aprés, elle me raconte discretement que si elle s' est fait arretée, c' est parce qu' en fait elle a pris ma defense, elle me raconte ce qu' il s' est passé a l' autre agence:
le patron aprés avoir calculé le gasoil (acheté-facturé sur l' année):
je suis sur que c' est M***** (moi) qui a volé du gasoil, des centaines, des milliers de litres meme!
la comptable derriere: c' est trés grave ce que vous dites, vous n' avez aucune preuve.
le boss: de quoi je me mele, occupez vous de vos affaires, et retourner bosser.
elle a pris son sac et est parti de suite, puis arret de deux mois donc.
Depuis deux ans, je ne suis toujours pas censé etre au courant de cette accusation, le patron ne m' a rien dit. Cependant, tous les employés sont partis, mon responsable magasin est le seul "ancien" a etre resté, je suis ensuite le plus vieux dans la boite, et les autres sont des "nouveaux".
Le nouveau chauffeur de l' autre agence ou il y a le boss m' a dit discretement que le boss lui avait raconté qu' il pensait que je volai du gasoil.
Ca fait donc deux personnes qui me le disent, plus mon responsable qui m' en a parlé mais je ne veux pas le meler a ca pour l' instant.
Aujourd 'hui il m' afait un caca nerveux car je ne trouvai pas la clé de mon poid lourd, mon fils de deux ans l' avait caché, on s' est debrouillé pour livrer avec une remorque. Je l' ai retrouvé le midi dans les jouets de mon fils de deux ans, premiere fosi que je perd quelque chose et je n' ai jamais eu d' accident ni cassé quoi que ce soit.
Je suis passé cet aprés midi à l' agence du patron, je vous fait la discussion:
moi : au fait, j' ai retrouvé la clé, plus de souci!
lui aggressif et tout rouge d' un seul coup: OUI BEN C EST LA PREMIERE ET DERNIERE FOIS QUE VOUS FAITES UN COUP COMME CA VOUS AVEZ UNE CLE C EST PAS POUR LA PERDRE
(il n' y a eu aucun prejudice, j' ai tout de meme livré tous mes clients, je ne comprend pas sa reaction, moi marre de me faire marcher sur les pieds)
Moi restant surpris de son comportement : Mais je n' ai jamais rien cassé et c' est la premiere fois que je perd quelque chose, et en plus je l' ai retrouvé dans la matinée???!!!
(et la je sors la phrase qui tue)
moi devenu aggressif d' un seul coup:
Je n' ai pas l' habitude de perdre ou de VOLER quelque chose!
lui : Je n' ai jamais dit que vous aviez volé quelque chose!
moi avec le dernier mot: Vous etes bien sur de ca?
Et je suis parti avec un gros sourire.
Alors desolé d' avoir imposé toute cette lecture, c' etait pour que vous compreniez bien la situation.
Question: apres deux ans de l' accusation dans mon dos, et avec le soutien de la comptable aujourd hui demissionné (et qui veut temoigner de ce qu' il a dit), que puis je faire? Y' a t il prescription ou puis je encore l' emmener sois au tribunal sois aux prudhomme?
Merci a vous tous qui auront eu le courage de tout lire, je craque un peu, mais je reste fort!