Bonjour à tous,
Après résiliation de ma part (faite dans les règles prescrites au contrat - recommandé AR, etc.) d'une formule de téléphonie SFR libérée de tout engagement, le même SFR m'a blacklistée (fichier Préventel des impayés) car j'ai refusé de payer 17€ correspondant au mois d'abonnement suivant la date de ma résiliation - où bien évidemment je ne consommais plus de communications SFR, puisque j'étais passée chez un autre opérateur. A l'époque où j'ai souscrit ce contrat, la portabilité et autres reprises de contrat d'un opérateur à l'autre n'existaient pas. Aujourd'hui changer d'opérateur ne coûte plus rien : je me sens donc pénalisée d'avoir été cliente "trop tôt"! Je considère en outre que cette pratique consistant à taxer le consommateur d'un mois de préavis est une forme de racket - d'autant qu'un ami assureur m'a dit que cette pratique est abusive et ne repose sur aucune prescription du droit des contrats. Malheureusement il ne connaît pas la jurisprudence exacte ni les articles du Code de la consommation relatifs aux préavis abusifs. Si quelqu'un peut m'aider là-dessus, cela me serait précieux, car je ne compte pas en rester là avec SFR : la toute-puissance des principaux opérateurs français sur leurs clients me hérisse le poil. N'oublions pas qu'ils ont été condamnés par la justice pour entente frauduleuse et fausse concurrence, et que dans aucun autre pays d'Europe les choses ne se passent comme ça. Merci d'avance et vive Julien Courbet !