> Accueil > Forum

congés imposés

Arrêt maladie, RTT, maternité, congés payés, jours fériés, etc… Tous ces congés auxquels vous avez droit.

congés imposés

Messagede Anonyme » Lun 15 Fév 2010 17:49

bonjour, dans quelle mesure un patron peut il imposer tous les congés sur l'année sans rien laisser au choix des employés . En sachant que les 35 h sont annualisées donc non modulables . Merci
Anonyme

Messagede fa125 » Mer 3 Mar 2010 11:09

Hello, je vis la meme chose, mon employeur décide de mes congés!
Je n ai plus eu de congés depuis avril 2009, sauf 3 jours en septembre2009.
Est ce légale ????
fa125

Messagede Freelance54 » Mer 3 Mar 2010 11:47

Fixation de la période de congés payés par la convention collective ou par l'employeur

La période de prise des congés est fixée par convention ou accord collectif, ou, à défaut, par l'employeur. Elle doit comprendre la période légale du 1er mai au 31 octobre.

C. trav., art. L. 3141-13

Si la convention collective ne prévoit pas de période de prise de congés, c'est l'employeur qui la fixe.

L'employeur doit alors se référer aux usages et consulter les délégués du personnel et le comité d'entreprise.

C. trav., art. L. 3141-13

Le défaut de consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise pour la fixation de la période des congés payés est constitutif de la contravention spécifique à la législation des congés payés sanctionnée par une amende contraventionnelle de 5e classe (et non du délit d'entrave, les mêmes faits ne pouvant faire l'objet de deux peines).

Cass. crim., 6 févr. 1990, no 87-82.316 : Bull. crim., no 65

Il est important que l'employeur fixe une période de prise des congés, notamment pour pouvoir étaler la période de prise des congés sur toute la période de référence, le cas échéant.

Cette période ainsi déterminée permettra à l'entreprise de mieux gérer les départs en congés en les étalant sur toute la période de référence, le cas échéant (par exemple du 1er juin au 31 mai). Le salarié qui n'aura pas pris ses congés de son fait et sous réserve de dispositions légales ou conventionnelles autres, pourra se voir opposer l'expiration d'une date butoir (dans notre exemple le 31 mai).
Freelance54

Messagede Anonyme » Ven 19 Mar 2010 08:45

Merci pour ces reponses mais mon employeur impose la meme periode pour tout l'atelier et ne nous laisse aucune variation , et j'ai entendu que la 5 eme semaine ne pouvait pas etre imposee!
Anonyme

Messagede dragon90 » Lun 22 Mar 2010 09:41

lilou74 a écrit:t j'ai entendu que
......on m'a dis.......ils l'ont dis.......
reelance54 t'a très bien expliqué, il t'a cité article L 3141-13.
ça, c'est la loi, pas des "on m'a dis"
regarde la position de la France ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080821
Je sais bien que c'est chiant les vacances imposé, fallait faire instit ou prof .
dragon90

Messagede Anonyme » Mar 23 Mar 2010 21:15

dragon si tu veut etre desagreable va voir ailleurs!!
Anonyme

Messagede dragon90 » Mar 23 Mar 2010 21:27

dire la vérité c'est être désagréable.
tu veux être renseigné mais tu n'accepte pas les renseignement.
Tu n'est pas seul, loin de là, on vois même des personnes frapper les pompiers venu en aide ou les infirmières....moi je m'emmerde à te chercher une info sur un site officiel, j'ai même posé la question à ma femme, dragonne...pas simple celle là... qui est assistante de direction dans une grosse boite -qui impose le 5 ieme semaines - et toi tu me dis que je suis désagréable !
dragon90

Retourner vers Le travail et les congés

Publicit