> Accueil > Forum

Chat avec Loïc SCOARNEC ce jeudi matin de 9h30 à 11h30

Arrêt maladie, RTT, maternité, congés payés, jours fériés, etc… Tous ces congés auxquels vous avez droit.

Chat avec Loïc SCOARNEC ce jeudi matin de 9h30 à 11h30

Messagede moderateur1 » Mer 17 Fév 2010 13:33

L’expert en droit du travail de l’émission Ca Peut vous arriver sur RTL, Loïc Scoarnec (président de l’association Harcèlement moral Stop) répond ce matin aux interrogations des internautes dans un chat consacré à la vie professionnelle et au droit du travail sur le site RTL Conso.

Vous avez des questions, des problèmes, des litiges liés notamment à …
- un licenciement ;
- du harcèlement ;
- une discrimination ;
- votre contrat de travail.

PARTICIPEZ AU CHAT dans ce forum : Loïc SCOARNEC répond à toutes vos questions.

Bon chat.
moderateur1

Messagede carojeanne » Mer 17 Fév 2010 19:56

Bonjour,
je suis salariée de droit privé à la poste depuis 2 ans et demi et je viens d'être reçue au concours de rédacteur territorial. Je suis donc à la recherche d'un poste de rédacteur.
Sous quelles conditions et quel délai puis-je quitter mon emploi actuel ? Comment puis-je me dégager du temps pour me rendre disponible auprès des collectivités ?
Par ailleurs, en cas de recherches infructueuses, j'envisage de faire valoir mes droits au CIF pour suivre une formation complémentaire en alternance. Quels sont mes droits ? (congés payés, absence, congés maladie...?) Quels sont mes devoirs envers mon employeur actuel ?

Merci de m'éclairer...

caroline (Cherbourg)
carojeanne

Messagede sylvainlepas75 » Mer 17 Fév 2010 23:10

Bonjour, etant employé dans une enseigne d'hypermarché je souhaite savoir quel delai doit il ya voir pour me changer mon planning de travail?
on nous change nos horaires tout le temps et parfois d'un jour pour le lendemain?
quel article de loi puis je utiliser pour faire respecter ces droits :?:
merci beaucoup
sylvainlepas75

Messagede steph64 » Mer 17 Fév 2010 23:37

Bonjour monsieur SCOARNEC,

La date d'embauche mentionnée sur la due doit-elle correspondre à la date réelle d'embauche ou on peut mettre une date et employer son salarié 3 jours plus tard?
L'employeur a t-il le droit d'envoyer un contrat de travail au-delà des 48 heures ouvrées suivant l'embauche?
J'ai été embauchée sans contrat de travail puis "licenciée". Le surlendemain du licenciement, mon employeur m'envoie le contrat de travail qu'il n'a pas signé et que je dois signer et lui retourner, et la lettre de licenciement. Le fait de recevoir le contrat de travail après licenciement permet-il à l'employeur de "rompre" le contrat durant "la période d'essai"? Car voyez-vous aucun contrat n'a été signé qu'il parle de "rupture de période d'essai" plutôt que de licenciement...
Est-ce légitime de mettre cet employeur au prud'hommes?
Que risque t-il concrètement?
Cordialement.
Stéphanie du Sud Sud-Ouest
steph64

Messagede puce » Jeu 18 Fév 2010 10:23

Bonjour,

Que peut on faire lorsqu'on est employée chez des personnes et payés en cesu.

Cas précis : lorsque la personne est absente une journée ou quelle part pendant plusieurs jours voire, plusieurs semaines, on reste chez nous et on est pas payé???

Lorsque le jour ou on doit aller chez des personnes et comme c'est un jour férié, nous ne sommes pas payés et jour non remplacé??

que pouvons nous faire car du coup on est payés que les jours ou on va chez la personne et ça nous fait une baisse considérable de salaire.

Merci de vos réponses.
puce

Messagede LoicSCOARNEC » Jeu 18 Fév 2010 10:35

carojeanne a écrit:Bonjour,
je suis salariée de droit privé à la poste depuis 2 ans et demi et je viens d'être reçue au concours de rédacteur territorial. Je suis donc à la recherche d'un poste de rédacteur.
Sous quelles conditions et quel délai puis-je quitter mon emploi actuel ? Comment puis-je me dégager du temps pour me rendre disponible auprès des collectivités ?
Par ailleurs, en cas de recherches infructueuses, j'envisage de faire valoir mes droits au CIF pour suivre une formation complémentaire en alternance. Quels sont mes droits ? (congés payés, absence, congés maladie...?) Quels sont mes devoirs envers mon employeur actuel ?

Merci de m'éclairer...

caroline (Cherbourg)

bonjour,
de statut de droit privé, vous avez passé un concours en droit public.
Le fait d'avoir obtenu un statut de rédacteur territorial vous permet d'espérer un poste dans la fonction publique. En aucun cas, il n'y a d'automatisme. En conséquence, il vous appartient de négocier avec votre employeur et de faire des recherches dans d'autres administrations.
En ce qui concerne le CIF, vous pouvez, puisque vous pouvez justifier d'une ancienneté de 2 ans et demi, solliciter ce type de formation auprès de votre employeur, et présenter un dossier afin d'en obtenir le financement à l'OPACIF (Office Public d'attribution des congés individuels de formation).
LoicSCOARNEC

Messagede LoicSCOARNEC » Jeu 18 Fév 2010 10:38

sylvainlepas75 a écrit:Bonjour, etant employé dans une enseigne d'hypermarché je souhaite savoir quel delai doit il ya voir pour me changer mon planning de travail?
on nous change nos horaires tout le temps et parfois d'un jour pour le lendemain?
quel article de loi puis je utiliser pour faire respecter ces droits :?:
merci beaucoup

Bonjour,
Un employeur a toujours la possibilité de modifier l'horaire de travail d'un salarié. En revanche, il se doit de respecter un délai de prévenance qui ne peut en aucun cas être inférieur à une semaine. Il n'y a pas à proprement parler d'article de Code du travail.
LoicSCOARNEC

Messagede delph38 » Jeu 18 Fév 2010 10:42

Bonjour M. SCOARNEC,

Sur mon contrat de travail il est indiqué que je beneficie d'un 13ème mois et certain de mes collegues eux en beneficient depuis plusieurs années (10 à 15 ans pour certain) sans que ce soit indiqué sur leur contrat de travail.
Mon entreprise sous l'excuse de la crise nous à envoyé en juillet 2009 un courrier en recommandé avec accusé de reception nous indiquant que nous ne beneficierons pas de ce 13ème mois pour l'année 2009 a cause de la conjoncture.
Ont 'ils le droit de faire cela sans notre accord?
Merci pour votre réponse.
delph38

Messagede LoicSCOARNEC » Jeu 18 Fév 2010 10:42

steph64 a écrit:Bonjour monsieur SCOARNEC,

La date d'embauche mentionnée sur la due doit-elle correspondre à la date réelle d'embauche ou on peut mettre une date et employer son salarié 3 jours plus tard?
L'employeur a t-il le droit d'envoyer un contrat de travail au-delà des 48 heures ouvrées suivant l'embauche?
J'ai été embauchée sans contrat de travail puis "licenciée". Le surlendemain du licenciement, mon employeur m'envoie le contrat de travail qu'il n'a pas signé et que je dois signer et lui retourner, et la lettre de licenciement. Le fait de recevoir le contrat de travail après licenciement permet-il à l'employeur de "rompre" le contrat durant "la période d'essai"? Car voyez-vous aucun contrat n'a été signé qu'il parle de "rupture de période d'essai" plutôt que de licenciement...
Est-ce légitime de mettre cet employeur au prud'hommes?
Que risque t-il concrètement?
Cordialement.
Stéphanie du Sud Sud-Ouest

Bonjour,
La remise d'un contrat de travail dans un délai de 48 h n'est obligatoire qu'en cas de CDD. Dans tous les autres cas, l'inexistence d'un contrat de travail induit la notion de contrat de travail à durée indéterminée.
Absence de contrat veut dire absence de clause période d'essai. une période d'essai ne se présume pas, elle doit être clairement définie, en conséquence votre employeur ne peut évoquer une rupture de période d'essai, il s'agit bel et bien d'une forme de licenciement.
LoicSCOARNEC

Messagede LoicSCOARNEC » Jeu 18 Fév 2010 10:44

puce a écrit:Bonjour,

Que peut on faire lorsqu'on est employée chez des personnes et payés en cesu.

Cas précis : lorsque la personne est absente une journée ou quelle part pendant plusieurs jours voire, plusieurs semaines, on reste chez nous et on est pas payé???

Lorsque le jour ou on doit aller chez des personnes et comme c'est un jour férié, nous ne sommes pas payés et jour non remplacé??

que pouvons nous faire car du coup on est payés que les jours ou on va chez la personne et ça nous fait une baisse considérable de salaire.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Le CESU comme vous le savez est un moyen simplifié qui permet d'établir le salaire de personnes qui travaillent généralement au domicile. 2 types de situation sont à envisager : soit vous êtes mensualisés, dans ce cas chaque mois un salaire vous est versé ; soit vous êtes payé à chaque vacation, et dans ce cas, votre employeur ne vous rémunère qu'en fonction des heures de travail effectuées.
LoicSCOARNEC

Suivante

Retourner vers Le travail et les congés

Publicit