> Accueil > Forum

Chat avec Loïc SCOARNEC ce jeudi matin de 9h30 à 11h30

Arrêt maladie, RTT, maternité, congés payés, jours fériés, etc… Tous ces congés auxquels vous avez droit.

Messagede CHRYS89 » Jeu 18 Fév 2010 12:05

Bonjour,

Je viens par ce message vous demander ce que je dois faire sachant que suite à du harcèlement j'ai fait une forte dépression et je suis en arrêt maladie et ce depuis le 5/12/2008 j'ai été déclarée : " inapte avec danger immédiat " une seule visite par la médecine du travail le 18/09/2009. Mon employeur ne faisant rien j'ai saisi le conseil des prud'hommes en référé la 1ère audience du 7/12/2009 a été renvoyée au 28/01/2010 et celle-ci a eut comme résultat : " vice de forme " je n'en peux plus j'aimerais être libérée de cette entreprise afin de pouvoir retrouver une vie normale sans anti-dépresseurs et somniféres que me conseillez vous ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Chris
CHRYS89

Messagede FideleAuditrice » Jeu 18 Fév 2010 12:05

Rebonjour Monsieur Loïc Scoarnec,

Je ne travaille que 18 h par semaine chez une personne en chèque emploi service. et 8 h chez une autre , soit 26 h au total

Ai je le droit de m'inscrire au pole emploi et aurais je le droit de percevoir des indemnités dans l'attente de refaire une formation et trouver un autre emploi moins précaire?

Merci beaucoup de vos précieuses réponses.

je suis désolée si ce message apparait plusieurs fois, visiblement il y a un ptit problème technique.
FideleAuditrice

Messagede zivi » Jeu 18 Fév 2010 12:07

LoicSCOARNEC a écrit:
zivi a écrit:Bonjour,

Je suis chef traiteur dans une entreprise de plus de 100 employés soumise à la convention collective de l'hôtellerie et de la restauration. Afin de noter les horaires de chacun, une pointeuse électronique a été mise en place. Or, aucun des chefs (cuisine, patisserie, boulangerie....) n'a la possibilité de pointer, les heures de travail étant pourtant aléatoires. Est-ce normal?

Merci de votre réponse.

bonjour,
Pourquoi les chefs n'ont-ils pas la possibilité de pointer ?

Parce qu'ils n'ont pas été enregistrés dans le programme de la pointeuse ce qui fait que leurs cartes magnétiques ne sont pas reconnues par la machine. Ce depuis plusieurs mois...
zivi

Messagede LoicSCOARNEC » Jeu 18 Fév 2010 12:07

trewille a écrit:Bonjour

Je suis chauffeur-livreur depuis 4 ans dans la même société dont l'activité principale n'est pas le transport mais dépend de la convention collective du textile. Notre sociétéi impose à tous les chauffeurs un statut de cadre autonome de 217 jours de travail par an. Aucune heure sup n'est prise en compte et par ce fait aucun repos compensateur non plus.

Ce statut est-il légal, en sachant qu'aucun accord de branche ni accord collectif ne prévoit le fait que les chauffeurs puissent être cadre ?
Aucun entretien individuel annuel obligatoire n'est organisé par notre direction

En vous remerciant

Bonjour,
Le fait de considérer les chauffeurs comme cadres autonomes permet de leur attribuer un travail au forfait. Cela permet d'éviter la prise en compte d'un temps de travail trop contraignant. Quel est en fait l'horaire moyen quotidien d'un chauffeur (dans votre entreprise) ?
Un accord existe-t-il quant au statut de cadre autonome conféré aux chauffeurs ? L'Inspection du travail est-elle avisée et a-t-elle donné son accord ?
LoicSCOARNEC

Messagede Anonyme » Jeu 18 Fév 2010 12:08

bonjour.je travaille depuis 4 mois dans 1 petite société qui vient de se creer elle a des difficultes financieres.le mois dernier je n'ai perçu que la moitié de mon salaire, mon patron affirme que je percevrais ce qui m'ai du avec mon salaire de fevrier.que faire si il ne tiens pas parole? d'autre par je suis attaché commercial et j'ai décroché des contrats est-il obligé de me verser le pourcentage comme prevu à dans mon contrat
Anonyme

Messagede LoicSCOARNEC » Jeu 18 Fév 2010 12:11

verochris a écrit:mon fils est en conflit avec son employeur depuis son arret de travail pour maladie professionnelle de 8 mois celui ci fait tout pour qu'il qui son emploi comme ne pas lui faire savoir les lieux de chantier ou il doit se rendre tout les soirs il doit lui telephoner et celui ci effectuer de changement le matin a la derniere minute de plus il effectue les kilometre avec son propre son vehicule sans indemnite alors que les collegues on un vehicule de fonction .sinon son contrant qu'il a signer comporte plusieurs anomalie comme le salaire mensuelle (15489,49E)si fait appel a l'aide des prud'homme cela peut il l'aider mon fils est couveur.verochris

Bonjour,
A quelle date votre fils a repris son activité professionnelle ? Est-il suivi et a-t-il le soutien de la médecine du travail ? Dispose-t-il de délégué du personnel dans son entreprise ?
Votre fils doit sans attendre adresser un courrier en LR/AR à son employeur avec copie à l'Inspection du travail dans lequel il lui demandera de lui fixer suffisamment à l'avance le chantier sur lequel il doit se rendre et éventuellement lui attribuer come à ses collègues un véhicule de fonction.
LoicSCOARNEC

Messagede grotonton » Jeu 18 Fév 2010 12:12

LoicSCOARNEC a écrit:
trewille a écrit:Bonjour

Je suis chauffeur-livreur depuis 4 ans dans la même société dont l'activité principale n'est pas le transport mais dépend de la convention collective du textile. Notre sociétéi impose à tous les chauffeurs un statut de cadre autonome de 217 jours de travail par an. Aucune heure sup n'est prise en compte et par ce fait aucun repos compensateur non plus.

Ce statut est-il légal, en sachant qu'aucun accord de branche ni accord collectif ne prévoit le fait que les chauffeurs puissent être cadre ?
Aucun entretien individuel annuel obligatoire n'est organisé par notre direction

En vous remerciant

Bonjour,
Le fait de considérer les chauffeurs comme cadres autonomes permet de leur attribuer un travail au forfait. Cela permet d'éviter la prise en compte d'un temps de travail trop contraignant. Quel est en fait l'horaire moyen quotidien d'un chauffeur (dans votre entreprise) ?
Un accord existe-t-il quant au statut de cadre autonome conféré aux chauffeurs ? L'Inspection du travail est-elle avisée et a-t-elle donné son accord ?

L'horaire hebdomadaire est de 45 à 50h par semaine, nous sommes en déplacement toute la semaine.

Aucun accord n'existe....

L'inspection du travail est au courant, n'a pas donné son accord, mais n'a pas beaucoup de moyens de coercition pour remédier à ce fait.

Notre société ne peut plus embaucher sous ce statut, mais les contrats existants demeurent
grotonton

Messagede Anonyme » Jeu 18 Fév 2010 12:14

Bonjour à tous et à Maître Scoarnec en particulier,
J'aurai 60 ans le 4 décembre prochain et, sous réserve de rachat d'1 ou 2 trimestres (longues études), j'atteindrai les 162 trimestres nécessaires; aussi je pense à la retraite.
Je souhaiterais savoir si je pourrai bénéficier de la retraite complémentaire ARRCO-AGIRC sans abattement, conformément à l'article 3 alinéa 1er de l'accord du 23 mars 2009 (*) qui prolonge jusqu'au 31/12/2010 la possibilité de bénéficier d'une retraite complémentaire à taux plein à 60 ans si les droits sont préalablement validés à taux plein dans le régime général.
J'aurais bien à la date du 31/12/2010, même si je ne jouirai de ma retraite qu'au 01/01/2011, l'âge de 60 ans et la retraite de base aura bien été liquidée au taux plein (ma demande est en cours d'examen auprès de la CRAM).
(*) "Jusqu'au 31/12/2010 inclus, les participants aux régimes ARRCO-AGIRC, âgés de 60 à 65 ans, qui auront fait liquider, en application des articles L. 351-1 du Code de la Sécurité Sociale et L.742-3 du Code Rural, leur pension d'assurance vieillesse, au taux plein, auprès du régime général de la Sécurité Sociale ou du régime général des assurances sociales agricoles avant 60 ans, pourront faire liquider leurs allocations ARRCO et/ou AGIRC, sans abattement sur les tranches A et B des rémunérations."
Je vous remercie de bien vouloir me faire prt de votre avis.
Anonyme

Messagede cedninie » Jeu 18 Fév 2010 12:14

bonjour,
je suis à la retraite depuis le 01/02/2010, je continue ma profession d'assistante maternelle mais fin juillet je vais être licensier, ait-je droit à une prime de licenciement. L'inspection du travail me dit non mais la PMI me dit oui. Je suis salariée de la garde de cette enfant depuis 2004.

merci de votre réponse.
cedninie

Messagede LoicSCOARNEC » Jeu 18 Fév 2010 12:15

xico a écrit:Bonjour M.SCOARNEC.

Je suis chauffeur livreur dans une entreprise de produit pharmaceutiques. Ils m imposent d'avoir une mutuelle choisi par le siège.

J'ai toujours de problèmes avec cette mutuelle et le siège me dit d'appeler directement chez eux, et ça ne marche pas ..

Est-ce que je suis obligé d'avoir cette mutuelle choisi par la boite ?

merci

Bonjour,
L'adhésion à une mutuelle d'entreprise est obligatoire. En conséquence, il convient, en cas de problème avec cette mutuelle, d'en référer directement à la DRH de votre entreprise.
LoicSCOARNEC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le travail et les congés

Publicit