> Accueil > Forum

Préavis de démission et droit du travail

Echangez vos avis et points de vue sur la législation et son interprétation.

Préavis de démission et droit du travail

Messagede alex19 » Mer 3 Fév 2010 11:36

Bonjour, je suis employée dans une grande surface depuis près de 4 mois et je n'ai toujours pas signé de contrat. Je ne souhaite pas rester dans cette entreprise qui exploite ses employés et qui me fait faire autre chose que ce qui est prévu à la base.

Je souhaite donc savoir dans le cas où je trouve un autre travail, suis-je obligée de respecter le préavis de 1 mois si je démissionne et vu que je n'ai signé aucun contrat. Si je dois le respecter, que peut-il m'arriver si je ne le respecte pas.

Merci de votre aide
alex19

Messagede bellamia69 » Mer 3 Fév 2010 12:19

Vous n'avez pas signé de contrat, mais vos fiches de paie font office de contrat à durée indéterminée, puisqu'il n'y a pas d'écrit notifiant le contraire.
Il faut vous renseigner dans la convention collective qui doit être à votre disposition dans l'entreprise quel sont les durées de préavis en fonction de l'ancienneté et les respecter, pour éviter de vous mettre en tort avec l'entreprise.
Mais vous pouver négocier avec votre employeur, pour ne pas faire votre préavis sachant qu'il ne vous sera pas payé.

Et essayez de vous rapprocher des délégués du personnel qui doivent être en mesure de vous aider.

Voila bonne chance
bellamia69

Messagede bellamia69 » Mer 3 Fév 2010 12:47

Et surtout faites tous les courrier que vous adressez à votre entreprise en recommandé avec AR et dans votre lettre de démission précisez bien :

-" salariée de votre entreprise depuis 4 ou 5 mois, sans que vous ne m'ayez jamais fait signer de contrat de travail comme l'oblige la législation du travail" c'est important de bien préciser ce genre de chose si vous deviez aller au prud'hommes par la suite

Bon courage
bellamia69

Messagede alex19 » Mer 3 Fév 2010 12:55

Merci,
et qu'est ce que je risque or mis le fait de ne pas être payé si je ne respecte pas le préavis?

merci de votre aide
alex19

Messagede bellamia69 » Mer 3 Fév 2010 13:07

Voila j'y viens, je suis allé vérifier dans mes bouquins, je suis retraitée mais j'avais un poste de cadre dans un sce du personnel

Si vous ne respectez pas votre préavis, votre employeur est en droit de vous retenir le montant correspondant sur votre solde de tout compte. Le mieux c'est de négocier en précisant sur votre lettre de démission que pour des raisons personnelles vous ne souhaitez pas effectuer votre préavis, et attendre sa réponse. Personnellement je n'ai jamais refusé cette demande, surtout si ça n'est pas un poste d'encadrement.

Bonne journée
bellamia69

Messagede bellamia69 » Mer 3 Fév 2010 13:21

Un dernier conseil, évitez de donner votre démission en période de congés payés, ça peut jouer pour le préavis
bellamia69

Retourner vers La Loi et le Droit

Publicit