bonjour à tous,
Je m'appelle Camille, j'ai 24 ans, et je suis titulaire d'un compte à la banque postale depuis 2005.
Je voudrais, par ce sujet, prévenir tout le monde de l'incompétence de la plupart des employés de la banque postale, et surtout mettre en lumière leur organisation farfelue, qui complique la moindre opération bancaire !
Il faut savoir qu'à la banque postale, vous avez un conseiller bancaire, en agence, qui ne peut quasiment rien faire et qui vous renvoie systématiquement au centre financier (le mien est situé à Orléans, j'habite dans le Val d'Oise). Le centre financier est une plateforme, où vous pouvez parfois passer 20 minutes au téléphone, baladé de service en service, parce que personne ne connait votre situation, et personne n'a de réponse à vous donner. Donc en gros, votre conseiller est inutile, c'est juste une personne physique, pour faire beau. La moindre opération transite systématiquement par le centre financier.
J'ai émis en novembre un chèque de 378 euros, pour payer l'université. A l'époque où j'ai émis le chèque, les provisions sur mon compte étaient suffisantes. J'ai malheureusement eu beaucoup de problèmes de santé durant le mois de novembre, qui ont engendré de nombreux frais. Mon chèque a été encaissé début décembre, et à ce moment là je n'avais plus l'argent nécessaire à l'encaissement du chèque. De là a commencé une longue lutte ...
J'ai bien entendu été prévenue par le conseiller bancaire de mon agence. Il m'a alors annoncé que j'étais interdit bancaire depuis 2001 (j'avais 14 ans en 2001, mon compte courant n'était pas ouvert). Je lui ai dit que c'était impossible, mais il m'a soutenu le contraire. Il a finalement reconnu qu'il y avait peut être une erreur informatique.
Ne pouvant assurer le paiement du chèque, j'ai contacté le service financier, pour essayer de trouver une solution. J'ai parlé à pas moins de 5 interlocuteurs différents.
Le premier m'a alors proposé de souscrire à une assurance décès, au cas où je meure pendant l'année. J'ai essayé de trouver le rapport entre cette assurance et ma situation ... je cherche toujours.
Une deuxième conseillère m'a dit qu'elle allait faire une demande pour agrandir mon autorisation de découvert, et m'éviter les frais de rejet.
Puis, j'ai eu une autre personne au téléphone, et lorsque je lui ai expliqué cette proposition, elle m'a dit que c'était impossible, et qu'elle ne comprenait pas pourquoi l'on m'avait proposé cette solution.
La quatrième était bien ennuyée pour moi, et m'a directement passé une cinquième personne.
La cinquième m'a gracieusement donné une autorisation exceptionnelle de 150 euros de découvert (j'étais à 100 auparavant). Puis elle m'a recommandé d'envoyer un fax, en re racontant ma situation, pour voir ce qu'ils pouvaient faire. Enfin, elle m'a envoyé un contrat pour que mes frais de banque soient exonérés pendant 6 mois.
J'étais un peu embrouillée. J'ai signé le contrat après l'avoir lu (j'en ai encore une copie à la maison), envoyé mon fax, attendu une semaine une réponse ... ils ne pouvaient rien faire, tant pis pour moi. L'inévitable s'est donc produit, je suis passée en interdiction bancaire.
J'ai du rendre ma carte bleue, le 21 décembre 2010. A partir de là, je n'ai plus dépensé quoi que ce soit, je n'avais plus aucun moyen de paiement, et j'étais à découvert sur mon compte.
J'ai eu la surprise, mi janvier, de découvrir que la banque m'a débité de 27 euros, pour usage abusif de carte. Ce débit a été accompagné d'un courrier, m'expliquant qu'il fallait que je rende sans délais ma carte bleue, et que j'étais dorénavant fichée à la banque de France.
Etant donné que ma carte était détruite depuis quasiment un mois, je les ai appelé, pour exiger le remboursement de ces frais. Remboursement qui est apparu deux semaines plus tard, avec les excuses de la banque : leurs fichiers informatiques n'étaient pas à jour, d'où l'erreur.
Mi février, j'ai souhaité clôturer deux comptes à la banque postale, un compte jeune et mon livret A, et récupérer les modiques sommes (15 et 26 euros) qui me permettraient de régulariser ma situation. J'ai donc été voir mon conseiller pour ces démarches. J'ignorais en revanche, que la banque postale mettait un mois et demi à clôturer un compte. J'ai trouvé cela inadmissible, et en ai fait part à mon conseiller. Celui ci m'a répondu "écoutez, moi, mes amis quand ils ont des problèmes d'argent je leur en donne. Et puis, vous n'aviez qu'à pas faire de chèque en bois après tout". Je suis sortie de son bureau en colère et en larmes.
Heureusement j'ai fini par récupérer la somme suffisante pour régulariser ma situation. J'ai contacté l'université, après que la banque ait fait un blocage de provision, pour qu'ils ré-encaissent le chèque. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un courrier de la banque me signifiant que je n'avais pas suffisamment d'argent sur mon compte pour payer ce chèque ... J'ai appelé le centre financier, et cette fois ci, je me suis mise en colère. La femme que j'ai eu au téléphone m'a remis en attente "pour que je me calme". Cela ne m'a évidemment pas calmée. Quand elle a récupéré l'appel, je lui ai expliqué la situation, elle m'a dit que c'était une erreur informatique, et que les fichiers n'étaient pas à jour. Je lui ai répondu que leur système informatique, c'était de la m****e. Certes, je n'ai pas été polie, mais cela faisait deux fois en deux mois que leurs erreurs informatiques me créaient des torts !
J'ai décidé bien entendu d'ouvrir un compte dans une autre banque. Je m'y suis rendue hier, avec tous mes documents. Je leur explique ma situation, et par précaution, le conseiller qui m'a reçue a été consulté les fichiers de la banque de France pour vérifier si la Banque Postale avait tout mis à jour. Et là, surprise ! J'étais toujours fichée, mais cette fois ci pour un incident de carte.
J'ai contacté d'abord mon conseiller à la banque postale, qui m'a dit qu'il n'avait pas accès aux fichiers banque de France, et qu'il fallait que je contacte le centre financier.
J'ai contacté le service financier, et là, miracle, j'ai eu quelqu'un de compétent. Elle a mis mon fichier à jour immédiatement, m'a donné la marche à suivre pour que je clôture mon compte rapidement, et surtout, elle m'a expliqué que cela faisait 4 mois que je payais une cotisation pour une carte VISA alors que je n'avais pas de carte. Elle a donc contacté le service réclamation pour que je sois remboursée.
Résultat, je vais enfin pouvoir clôturer mon compte dés la semaine prochaine, grâce à une personne qui a su m'écouter.
Mon histoire est un peu longue et compliquée, mais c'est exactement les deux adjectifs qui caractérisent la banque postale ! Long et compliqué !
Je vous déconseille très fortement d'ouvrir un compte dans cette banque, où vous n'avez pas d'interlocuteur fixe, où l'on ne sait pas vous proposer des solutions adaptées à vos problèmes, et où on ne vous écoute même pas lorsque vous êtes en difficulté. La Banque Postale n'a qu'une qualité, c'est d'offrir à sa clientèle des tarifs attractifs. Pour le reste, c'est une catastrophe.