> Accueil > Forum

Probleme assurance: transport de mon auto par transporteur

Bonus malus, tiers ou tout risque… Comment choisir ? Comment contester une expertise ? En cas d'accident, comment faire respecter vos droits ?

Probleme assurance: transport de mon auto par transporteur

Messagede petitjawa » Lun 12 Juil 2010 19:16

Bonjour à tous.
J'ai souci un peu spécial.
J'ai déménagé il y à peu, de Tarbes à destination du nord de la Sarthe.
J'ai en ma possession une auto (une Austin Mini de 1985), à qui j'ai fait faire le voyage par transporteur.
J'ai fait appel à une grande entreprise locale de transports de toutes sortes (déménagement, messagerie, matériaux) . J'ai eut un devis, un contrat facturé (avec assurance jusqu'à 4000 euros), et payé la totalité en espèce avec reçu (300 euros).
J'ai livré mon auto (avec témoin) au siège de l'entreprise proche de Tarbes le Jeudi 3 Juin 2010 en fin d'après-midi pour une livraison prévu le 5 Juin environ. Entre-temps je déménageais le reste de mes affaires toute en m'arrangeant pour être présent le jour de la recéption de mon auto à proximité de chez moi.
Mon véhicule est biensur assuré chez la MACSF.
L'entreprise de transport m'a appelé le jour de la livraison pour me signaler que le camion qui transportait mon auto a eut un accident le matin même avec mon auto a bord de la remorque. Bien entendu mon auto a subi des dégats relativement important, mais l'entreprise m'assure que leur assurance prend tout en charge et qu'il s'occupe de tout. Pour tout renseignement je passerais par eux qui relairont à leur assurance.
L'assurance de mon véhicule me dit qu'ils ne peuvent rien faire sauf une protection juridique contre le transporteur si jamais un différent s'installe.

Après l'accident mon véhicule fut alors rapatrié au siège de l'entreprise proche de Tarbes, ou leur service clientèle m'a envoyé des photos des dégats. Leur assurance leur à demandé de livrer le véhicule comme convenu à la même adresse, et me demandant de contacter un carrossier de mon choix afin d'y envoyer un expert mandater par l'assurance du transporteur.
Mon véhicule est donc livré à côté de chez moi le 13 Juin en fin de matiné, à l'adresse d' une entreprise voisine qui me prétait gracieusement son pont de déchargement à matériaux pour décharger la voiture du camion de transport.
Je constate les dégats et qu'elle ne peut plus rouler par ces propres moyens (Batterie H.S. et boite de vitesse coincée en marche arrière). Je note sur la feuille de livraison que mis à part les dégats liés à l'accident, je note aucun probleme.
Je fais donc appel à un carrossier qui se déplace avec sa dépaneuse le 16 Juin au soir pour venir chercher la voiture chez moi afin que l'expert de l'assurance puisse venir estimer les dégats dans son garage.
Le 20 Juin je donne au siège de l'entreprise de transporteur, les coordonnées du garage dans lequel est arrivée mon auto.
Aujourdh'ui n'ayant aucune nouvelle, je me rend au garage qui m'informe qu'il a eut aucune visite de l'expert.
Je contacte l'entreprise de transport, qui s'etonne de la situation et rappelle son assurance.
Le discours de l'assurance est le suivant. Pour le moment ils ne veulent pas faire avancer la situation car je n'ai pas envoyé de courier avec accusé de réception sous 3 jours apres réception du véhicule avec les réclamations de ma part lié à l'accident, donc ne veulent ni rembourser au tarif d'assurance signé lors du contrat, ni envoyer d'expert automobile.
L'entreprise de transport est désolée de la situation tente de débloquer la chose, car il ne m'ont pas donné de consignes de réclamation à faire à la réception.
Et personnellement, à part la mention que j'ai stipulé sur le bon de réception, je ne savais pas que je devais envoyer un dossier à l'assurance, car l'entreprise m'avait dit qu'elle s'occupait de tout.

Que faire? Quel recourt contre l'assureur? Ce délais est il encore légal? La commission des abus n' a elle pas annulé ce délais?
petitjawa

Messagede dragon90 » Mar 13 Juil 2010 10:15

t'a fait une sacré connerie de pas envoyer de rc avec ar.
MAIS, tu à une piece qui peut te sauver, c'est le bon de livraison sur lequel tu à noté les dégats à la livraison.
Procure toi une copie de ce document, une attestation du transporteur qui confirme l'accident et envoie une copie en rc à l'assureur le menacent très fermement d'engager des poursuites en justice.
ça devrais bouger.
dragon90

Messagede petitjawa » Mar 13 Juil 2010 11:23

Je sais que j'aurais du le faire, mais je ne connaissais pas la marche à suivre et le transporteur ne m'a rien demandé de spécial.
De plus j'ai les photos de mon véhicule accidentée, prises par le transporteur lui même, dans le camion accidenté et dans leurs locaux.
Merci pour le tuyau, je pensais bien m'appuyer sur ce document dont j'ai déjà une copie.
Si quelqu'un à une autre astuce, ou un autre conseil.... N'hésitez pas.
petitjawa

Messagede petitjawa » Dim 2 Jan 2011 05:00

Bonjour à tous.
Voici le témoignage de mon affaire qui n'avance pas.
Je vous rappel un peu les faits et les avances du dossier.

J'ai un souci concernant une société d'assurance du nom de Diot S.A.
Au mois de juin je déménageais de Trabes vers la Sarthe et j'ai fait transporté mon véhicule secondaire par un transport professionnel (devis et contrat à l'appui). Lors du transport, le camion a eut un accident.
Le transporteur m'averti le jour même,rapatrie le véhicule dans ses locos (plus proche du lieu de l'accident), m'envoie les photos des dégats par mail, m'assure que son assurance prendra tout en charge. L'assurance demande à faire livrer le véhicule dans l'état à l'adresse normale et demande qu'il soit entreposé chez un carrossier de mon choix pour expertise.
Ceci fait en une semaine, jusque là parfait.
Puis l'assurance met un mois à finalement accepter la responsabilité du transport (donc de son sociétaire), je fais appel à ma protection Juridique courant juillet pour débloquer l'affaire car aucune nouvelle. Ma protection juridique mandate un expert de l'affaire. Celui ci prend contact avec moi et nous voyons le véhicule ensemble plusieurs fois.
La contre expertise avec les deux experts n'a lieu que fin Septembre. Les deux experts en arrivent aux mêmes conclusions (estimation de la valeur de on véhicule 3200 euros et estimations des dégats) et acceptent le devis du garagiste (presque 3000 euros) , nous sommes fin novembre au moment ou ma protection juridique tous les éléments en main envoie la demande de règlement du sinistre auprès de l'assurance du transporteur.

Mi-décembre ma protection m'informe que l'assurance m'offre 500 euros de leurs poches plus 300 euros de la part du transporteur.
Et nn ce n'est pas une blague.

J'attends réparations depuis juillet. J'ai besoin d'argent pour effectuer des réparations sur mon véhicule principal pour aller travailler.
Je repousse ses réparations depuis Septembre.
Je continue à payer une assurance pour mon véhicule abimé alors que je ne peux m'en servir.
Les frais de parking du garagiste augmentent depuis mi-juin. Personne ne veut les payer et ils ne sont pas compris dans le devis.

Qui peut m'aider ? Comment puis je faire avancer les choses plus vite pour être dédomagé ?
petitjawa

Retourner vers Assurances auto et moto

Publicit