Bonjour à tous.
J'ai souci un peu spécial.
J'ai déménagé il y à peu, de Tarbes à destination du nord de la Sarthe.
J'ai en ma possession une auto (une Austin Mini de 1985), à qui j'ai fait faire le voyage par transporteur.
J'ai fait appel à une grande entreprise locale de transports de toutes sortes (déménagement, messagerie, matériaux) . J'ai eut un devis, un contrat facturé (avec assurance jusqu'à 4000 euros), et payé la totalité en espèce avec reçu (300 euros).
J'ai livré mon auto (avec témoin) au siège de l'entreprise proche de Tarbes le Jeudi 3 Juin 2010 en fin d'après-midi pour une livraison prévu le 5 Juin environ. Entre-temps je déménageais le reste de mes affaires toute en m'arrangeant pour être présent le jour de la recéption de mon auto à proximité de chez moi.
Mon véhicule est biensur assuré chez la MACSF.
L'entreprise de transport m'a appelé le jour de la livraison pour me signaler que le camion qui transportait mon auto a eut un accident le matin même avec mon auto a bord de la remorque. Bien entendu mon auto a subi des dégats relativement important, mais l'entreprise m'assure que leur assurance prend tout en charge et qu'il s'occupe de tout. Pour tout renseignement je passerais par eux qui relairont à leur assurance.
L'assurance de mon véhicule me dit qu'ils ne peuvent rien faire sauf une protection juridique contre le transporteur si jamais un différent s'installe.
Après l'accident mon véhicule fut alors rapatrié au siège de l'entreprise proche de Tarbes, ou leur service clientèle m'a envoyé des photos des dégats. Leur assurance leur à demandé de livrer le véhicule comme convenu à la même adresse, et me demandant de contacter un carrossier de mon choix afin d'y envoyer un expert mandater par l'assurance du transporteur.
Mon véhicule est donc livré à côté de chez moi le 13 Juin en fin de matiné, à l'adresse d' une entreprise voisine qui me prétait gracieusement son pont de déchargement à matériaux pour décharger la voiture du camion de transport.
Je constate les dégats et qu'elle ne peut plus rouler par ces propres moyens (Batterie H.S. et boite de vitesse coincée en marche arrière). Je note sur la feuille de livraison que mis à part les dégats liés à l'accident, je note aucun probleme.
Je fais donc appel à un carrossier qui se déplace avec sa dépaneuse le 16 Juin au soir pour venir chercher la voiture chez moi afin que l'expert de l'assurance puisse venir estimer les dégats dans son garage.
Le 20 Juin je donne au siège de l'entreprise de transporteur, les coordonnées du garage dans lequel est arrivée mon auto.
Aujourdh'ui n'ayant aucune nouvelle, je me rend au garage qui m'informe qu'il a eut aucune visite de l'expert.
Je contacte l'entreprise de transport, qui s'etonne de la situation et rappelle son assurance.
Le discours de l'assurance est le suivant. Pour le moment ils ne veulent pas faire avancer la situation car je n'ai pas envoyé de courier avec accusé de réception sous 3 jours apres réception du véhicule avec les réclamations de ma part lié à l'accident, donc ne veulent ni rembourser au tarif d'assurance signé lors du contrat, ni envoyer d'expert automobile.
L'entreprise de transport est désolée de la situation tente de débloquer la chose, car il ne m'ont pas donné de consignes de réclamation à faire à la réception.
Et personnellement, à part la mention que j'ai stipulé sur le bon de réception, je ne savais pas que je devais envoyer un dossier à l'assurance, car l'entreprise m'avait dit qu'elle s'occupait de tout.
Que faire? Quel recourt contre l'assureur? Ce délais est il encore légal? La commission des abus n' a elle pas annulé ce délais?